Un peu d'histoire...

HISTORIQUE DE LA PÉTANQUE À SCHILTIGHEIM

 

En 1968 fût crée un premier Club qui s’intitulait Pétanque Club Schiltigheim – Bischheim FSGT qui cessa son activité durant l’année 1981.

Nos recherches ne nous ont pas permis de savoir où ce Club pratiquait son activité.

Après cinq ans d’interruption, cette activité fût remise sur pied par Daniel Schwoerer qui créa le Pétanque Club de Schiltigheim au courant de l’année 1986, avec pour siège social le Centre Socio-Culturel du Marais « A. Sorgus ».

Les entrainements se déroulaient sur le parking du centre et les matchs de championnat organisés par Schiltigheim se déroulaient sur le terrain d’un autre Club « Les Cheminots de Bischheim ».

L’activité fût pratiquée de la sorte durant les années 1986, 1987, 1988, 1989 ; mais 1989, suite au déménagement de son Président et surtout à l’impossibilité d’avoir un terrain convenanble, le Pétanque Club Schiltigheim fut arrêté.

Novembre 1992, un groupe de copains, anciens joueurs pour la plupart du Pétanque Club Schiltigheim décidèrent de remettre sur pied ce Club, en travaillant mains dans la main avec le Centre Socio-Culturel.

Après vingt ans d’existence, le Pétanque Club de Schiltigheim a pris de l’envergure, digne de ce que doit être un Club sportif, puisqu’il est passé de 19 licenciés en 1993 à une cinquantaine et plus en 2013.

Cette progression n’est pas le fait du hasard, ais d’un travail d’informations, d’organisations faite par une équipe de bénévoles qui soutient le Président dans sa tâche.